Organiser une retraite de yoga peut être une expérience merveilleuse pour toi et tes élèves. C’est une opportunité pour se déconnecter du stress de la vie quotidienne et se reconnecter avec soi-même. C’est également une magnifique opportunité d’augmenter régulièrement ses revenus. Mais la planification peut être intimidante, surtout si c’est ta première fois. Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que tu dois savoir pour organiser une retraite de yoga réussie.
SOMMAIRE :
1- Promouvoir ta retraite de yoga
2- Les étapes logistiques à prendre en compte dans ton planning
3- Quatre raisons d’intégrer au plus tôt l’organisation de ta retraite de yoga dans ton planning
Promouvoir ta retraite de yoga avant même de la créer :
Contrairement aux autres conseils que tu trouveras sur le net, la première chose à faire est de parler de ta retraite. Tu vas me dire « oui, mais c’est à peine en projet, comment et pourquoi en parler dès maintenant ? ». Et bien la simple est bonne raison, est que tu vas construire cette première retraite avec tes élèves, avec ta communauté, pour créer une retraite qui te plait, qui plait aux potentiels participants. Si tu n’en parles pas dès le début et que tu le fais dans ton coin, il y a de grande chance que ta retraite ne se vende pas, ou très peu.
Je détaillerai davantage les étapes de la promotion de ta retraite dans un article à part, très prochainement. Mais en attendant tu peux trouver dans un article, une façon intéressante pour faire découvrir tes enseignements à de nouvelles personnes.
Les étapes logistiques à prendre en compte dans ton planning
Ça y est, tes élèves et ta communauté savent que tu as en tête d’organiser une retraite, et tu as reçu de forts encouragement, génial !!!
A présent, voici ce que tu dois prendre en compte dans ton planning :
Si tu décides de te lancer dans l’organisation d’une retraite de yoga, je t’invite à mettre en place un rétroplanning. Il te faudra un temps pour :
- Penser, sonder, décider de plusieurs options de dates/ du budget / du types de lieu
- Recherche et réservation du lieu d’accueil ( pour plus de choix, tu peux t’y prendre avec 12 mois d’avance)
- Développer ta communication sur les réseaux, dans tes cours, en IRL (In the Real Life – Dans la vraie vie) – Je te recommande de t’y prendre avec minimum 9 mois d’avance si tu as comme ma cliente Anaïs une toute petite communauté. Je te raconte ici comment Anaïs à fait Sold Out sur ses 3 dernières retraites de yoga avec seulement 130 abonnées sur Instagram.
- Rédiger la page de vente
- Chercher, étudier les différents outils de réservation
- Etablir le programme de la retraite, de tes cours, des activités autres que le yoga
Le rétroplanning est une technique de gestion de projet qui permet d’optimiser l’organisation et de répartir les tâches de façon cohérente et pouvoir étaler chaque mission dans le temps.
4 raisons d’intégrer au plus tôt l’organisation de ta retraite de yoga dans ton planning
On ne va pas se mentir, organiser une retraite de yoga, ce n’est pas de tout repos. Et ça peut même devenir un véritable casse-tête, si tu fais tout à la dernière minutes, que tu stress de de pas remplir ta retraite, bref, plus qu’un casse-t^te, un cauchemar.
Mais avec une bonne organisation, tout est réalisable ! Une bonne organisation et du temps devant soi !
Voici 4 raisons de commencer à préparer ta retraite de yoga au plus tôt.
- Profiter de la disponibilité du lieu de tes rêves et pouvoir réserver aux dates souhaitées.
- Ouvrir les inscriptions tôt et permettre aux participants d’anticiper leur séjour auprès de leur employeurs, clients, familles. Prendre soin de cela, c’est donner plus de chance à ta retraite de cartonner !
- Anticiper plus sereinement les petits couacs qui ne manqueront pas de jalonner ton parcours !
- Pouvoir continuer à gérer ton quotidien sans stress et sans journée 8h-21h.
- Prendre le temps de penser une retraite de yoga la plus éco-friendly possible.
Organiser une retraite de yoga peut sembler intimidant au début, mais c’est une expérience enrichissante et gratifiante pour toi et tes élèves. En planifiant soigneusement chaque détail, en offrant une expérience de qualité et en promouvant ta retraite efficacement, tu peux offrir à tes élèves une expérience de yoga inoubliable.
Rappelle-toi que la clé du succès est de rester fidèle à ta vision et à ta passion pour le yoga. Avec une bonne planification, de la créativité et une dose de confiance en toi, tu peux organiser une retraite de yoga qui aidera tes élèves à se connecter avec eux-mêmes, à se détendre et à se ressourcer.
Tu as maintenant toutes les clés en main pour mettre en place le rétroplanning de ta retraite de yoga.
A toi de jouer ! Bonne chance !