Organiser une retraite de yoga ecofriendly

Deux feuilles et une ecriture eco-friendly

 

Concept fondamental Yoginique : respect du vivant & non-violence

Comme tu le sais, Ahimsa est un concept fondamental du yoga et de la philosophie indienne, qui encourage la non-violence et la compassion envers tous les êtres vivants. Cela inclut non seulement les êtres humains, mais également les animaux, les plantes et l’environnement dans son ensemble. Le respect du vivant est considéré comme l’un des principes fondamentaux de la pratique du yoga, et est considéré comme un chemin vers la paix intérieure et la conscience de soi.

 

Dans le concret : L’impact de l’humanité sur l’environnement n’est plus à prouver, ce qui rend la promotion d’une pratique écologique dans le monde du yoga plus nécessaire que jamais. Je sais que, toi, professeure de yoga, tu es doublement concernée par cette intention de respect du vivant et de non-violence. C’est le Yama numéro 1 qui est enseigné en yoga, n’est-ce pas ?

 

J’imagine alors que tu as déjà un rapport à l’environnement positif dans ta vie de tous les jours.

Aujourd’hui, je voulais te donner des pistes pour que tu puisses étendre cette conscientisation dans l’organisation de tes retraites.

 

Parce qu’on se doit de penser à la répercussion de nos actions. L’idée n’est pas de rester cloîtrée et de ne plus bouger pour ne plus polluer mais de penser globalement, holistiquement à réduire notre impact.

 

DISCLAIMER : Cet article n’est pas parfait, les idées, les propositions ne sont pas parfaites non plus. Cet article évoluera avec le temps grâce à vos remarques, vos idées, vos expérience… Cet article a donc juste comme ambition d’éveiller les réflexions de chacune et que chacune trouve sa voie dans son envie de rendre ses retraites plus eco-friendly.

 

 

I. Les points primordiaux pour faire de ta retraite de yoga un évènement eco-friendly / Ahimsa

Partons à la découverte des points importants que nous pouvons prendre en compte pour faire nos choix.

Disclaimer : Plus tu organises tôt tes retraites plus tu as d’options. ( Le conseil N° 1 que je donne à toutes mes clientes.)

 

⭐️ Choisir un lieu écologique pour ton séjour yoga :

L’idéal de l’idéal serait de trouver un lieu accessible en transport en commun, au milieu de la nature, un potager en permaculture pouvant fournir la quasi-totalité des repas végétariens), toilettes sèches, éolienne, et construit en matière brute. Bon…l’offre se développe, mais évidemment, on est loin de pouvoir toutes organiser des retraites dans de tels lieux. Alors en attendant, étudions les alternatives.

 

On peut chercher du côté des ecolodges, des eco-hebergements, des établissements passifs : 

 

À savoir : 

 

  • un ecolodge est une définition de lieu, mais pas un label. Qui se dit ecolodge s’aligne sur le respect de la biodiversité, de l’eco-construction et de la population locale.
  • Un eco-hébergement ou un hébergement écologique, répond à un ou des labels environnement comme par exemple la Clé verte.
  • Les établissements passifs désignent les bâtiments dont la consommation énergétique est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes. En principe, les établissements proposant cela ont mis en place tout un système pour être le plus neutre possible notamment quant à la gestion des déchets, l’alimentation locale ou issue de potagers gérés en permaculture etc…
 

Et sinon, eh bien choisissons des lieux qui ne sont pas parfaits mais qui, comme nous, ont l’intention de faire mieux petit à petit.

 

 

⭐️ Choisir une alimentation écologique pour servir ta retraite yoga

Quels sont les repas les plus neutres écologiquement ? Ce serait de manger des fruit et légumes crus…mais pour notre transit et notre santé, ce n’est pas l’idéal. Alors revenons dans la vraie vie. Comment nourrir un groupe pendant 2 à 7 jours et avoir le moins d’impact sur l’environnement et garantir à notre corps le maximum de bienfaits ?

 

Peut-être que le premier point que l’on peut facilement mettre en place, serait de proposer des quantités justes et de faire le moins possible de déchets, de restes. Pour cela, à mon sens, ce n’est pas le plus facile à faire pour le commun des mortels, mais par contre pour les cuisinières expérimentées, si. Elles connaissent parfaitement la quantité à cuisiner pour différentes tailles de groupes. 

 

Ensuite, bien évidemment, en proposant des repas avec le moins possible de produits issus d’animal et transformés.

 

Et puis utiliser bien sûr des produits locaux et de saisons, pourquoi pas des produits issus du jardin en permaculture du lieu que vous avez choisi.

 

En fait, je crois que le plus simple c’est vraiment de faire appel à une cuisinière ou à un cuisinier expert dans les repas végétariens, végétaliens. Leurs livres de recettes personnelles regorgent de délicieuses recettes approuvées, iel s’est s’adapter à la saison, aux diverses intolérances alimentaires. C’est le top.

 

—> Pour compléter cette partie, n’hésite pas à me transmettre les tips issus de ton expérience pour proposer une alimentation saine et éthique pendant une retraite.

C'est un petit schema, comme un curseur pour montrer les différentes étapes de repas que l'on peut proposer à une retraite de yoga.

⭐️ Inviter les participants de ton séjour yoga à opter pour un transport écologique (covoiturage, transport en commun, etc.)

Pour chacun des séminaires ou retraites que j’organise pour mes clientes, je mets en place un document participatif avec le max d’info pour venir en Train + solution pour les derniers kilomètres, ( je ne mets aucune information concernant les aéroports/vols). Sur ce même document participatif, j’encourage le co-voiturage également en mettant en relation les participantes : 

 

*un google sheet partagé

*Des applications ou site web pour le co-voiturage pour des évènements privés  

 

La localisation du lieu importe également, bien sûr : Je ne te fais pas un dessin de la différence de l’empreinte carbone de ta retraite si tu fais ta retraite à une heure de train de Lyon ou en Grèce, Inde, Guatemala…

 

*j’apporte une nuance plus bas dans le choix géographique de ta retraite.

 

 

⭐️ Penser une retraite de yoga sans générer de déchets

Le Matériel nécéssaire pendant la retraite :

Peut-être que la première chose à faire est de communiquer sur ta façon dont tu t’es procuré ton matériel, pour quel choix as-tu opté ? Matériel, tenue en matière recyclée, 2de main, ayant fait le moins de Km possible…

 

Pour tes retraites, tes participantes auront peut-être besoin, en plus d’une tenue confortable et leur tapis, d’une sangle, d’un bolster, de briques… Comment faire pour éviter que tes participantes achètent du matériel qui ne servira qu’une fois ?

 

  1. Certains lieux, et ça c’est génial, proposent des sets de matériel. Du tapis, au bolster. Ça, c’est vraiment génial, ça évite de faire acheter aux participants du matériel qu’elles n’utiliseront peut-être qu’une fois.
  2. Pour les lieux qui ne proposent pas de matériel de yoga, tu peux peut-être avoir quelques sets à apporter avec toi pour les personnes qui n’ont pas tout le nécessaire.
  3. Tu peux aussi faire quelques recherches et proposer une playlist de vidéos tuto pour fabriquer avant ta retraite tel ou tel matériel avec des matières recyclées, ou bien détourner l’usage de certains objets en matériel de yoga. Exemple : les sangles : ceinture classique, ceinture de judo, écharpe ou châle, etc ….) Bolster : couverture, coussin ou oreiller auquel on peut donner la forme souhaitée grâce à des élastiques ou ficelles, par exemple.
 
 

—> bref…inventivité et créativité au service de l’écologie. On dit Oui !!!

 

Et si vraiment, ce n’est pas possible de détourner ou de se fabriquer le matériel, tu peux inviter tes participants à acheter du matériel de seconde main ou neuf mais via des marques eco-friendly.

 

—> Marque écologique et/ou éthique et/ou faite en France/Europe.

(Cette rubrique sera mise à jour régulièrement grâce à tes retours et à tes découvertes)

 

Je vais commencer ici par les petites marques dont j’ai pu rencontrer dans la vraie vie leur fondatrice ou lors d’une conversation sur Instagram.

 

💛 Chez Elise, sur sa boutique Étoile Nomade, vous trouverez, entre autres, de magnifiques tapis de yoga en liège, en caoutchouc naturel : sans aucune présence de PVC, silicone, colle toxique ou de perturbateur endocrinien.

💛 Chez Delphine, sur sa boutique Geopélie qui développe de A à Z sa gamme de vêtements yoga eco-conçues et made in France et Portugal en matériaux recyclés.

💛 Chez Gwladis, qui développe sous la marque Delissey des très jolies tenue yoga fabriquée 100% en France – Pour de vrai

C'est un petit logo qui invite au RRR

Les cadeaux et les surprises pour tes participants :

Certaines professeures de yoga adorent préparer des cadeaux-surprises pour les participantes qu’elles rencontreront pendant la retraite. Ces surprises sont souvent issues de partenariats avec des marques dans domaine du yoga et du bien-être. Les participantes sont forcément super ravies. Mais encore ici, le choix de ce que vous offrez est super important. Par exemple, une super idée, pourrait être d’offrir une superbe gourde isotherme. Franchement, c’est un super cadeau vraiment utile qui peux encourager à bien s’hydrater tout en limitant les achats de bouteilles. C’est un super cadeau, à conditions que la personne à qui tu l’offres n’ait pas déjà une gourde, bien sûr.

 

Alors peut-être que l’idéal serait de demander à chaque participant quel cadeau serait lui serait le plus adapté.

 

Un cadeau eco-friendly peut être une cadeau immatériel. Un soin, un cours, un massage ou une séance photo, peuvent être tout à fait bien venus et appréciés.

 

Ou bien d’opter pour l’un d’un des R du RRR (Réduire, Re-utiliser, Recycler). Par exemple : que penses-tu d’offrir des livres que tu as déjà lus en relation avec le Yoga, le Bien-Être, le Feel Good ? Ne serait-ce pas une superbe idée ?

 

Ou bien, plus un joli geste qu’un cadeau : une jolie aquarelle de ta part avec un mot inspirant derrière ?

L’objectif peut être aussi de soutenir des entreprises qui adoptent des pratiques durables et éthiques ou en relation avec vos valeurs : pour cela, la boutique Altermundi a fait une super sélection de cadeaux éthiques.

 

Bref, il est important de faire preuve de créativité et de faire des recherches pour trouver le cadeau qui convient le mieux à tes besoins, à tes valeur et à ton budget.

 

💬 De ton côté, as-tu des idées pour étoffer les exemples ?

 

 

Be Creative

II. Éducation écologique pendant la retraite de yoga

Les enseignants de yoga peuvent inclure des éléments de conscientisation écologique dans leur enseignement, en encourageant les participants à adopter des pratiques durables dans leur vie quotidienne et à s’engager dans des initiatives en faveur de l’environnement. Se connecter profondément à la nature et développer une conscience écologique accrue pendant le séjour peut aider les participants à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement et à prendre des mesures concrètes pour protéger notre planète.

 

⭐️ Les enseignements peuvent passer par des ateliers, des ballades en nature…

Comme c’est une valeur qui t’est chère, tu peux tout à fait introduire une activité ou un cours sur un sujet en lien avec l’écologie.

Voici une liste de thème de départ que tu pourrais aborder pendant ta prochaine retraite de yoga eco-friendly :

 

  1. Conscience écologique : enseigner aux participants comment ils peuvent adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement dans leur vie quotidienne. ( Via la création d’une fresque par exemple)
  2. Pratiques de durabilité : discuter de la façon de réduire, réutiliser et recycler dans notre vie quotidienne. (via un atelier DIY)
  3. Alimentation durable : explorer des options d’alimentation saine et durable, telles que les aliments biologiques et locaux. (via un atelier de cuisine avec la cheffe de la retraite / Via un atelier pratique de permaculture si c’est possible sur le lieu choisi)
  4. Méditation en nature : mener des méditations en plein air pour se connecter à la nature et comprendre notre impact sur l’environnement ou encore organiser avec une herboristerie une ballade en extérieure pour découvrir des plantes comestibles.
  5. Yoga pour la planète : enseigner des postures de yoga qui peuvent renforcer la conscience de soi et de notre relation à la nature.
 

Je suis sûre que tu trouveras mille autres idées.

 

Et pour être sûre de ne pas faire chou blanc, c’est tout simplement de demander aux participantes au moment de l’inscription, par exemple, le sujet qu’elles aimeraient découvrir, approfondir, expérimenter parmi 3 ou 5 options que tu aurais choisies.

 

En incluant ces éléments dans ta retraite de yoga, tu aides les participants à développer une connexion plus profonde à la nature et à prendre des mesures concrètes pour protéger l’environnement.

 

 

 

 

 

III. La communication : les points plus techniques auxquels on ne pense pas.

La communication fera l’objet d’un complément dans une prochaine mise à jour. Cet aspect est hyper important également. Je reviendrai compléter le sujet quand j’aurai acquis plus de connaissance dans ce sujet. (J’inviterai peut-être une experte pour rédiger cette partie. )

 

 

 

 

 

IV. Les retraites de Yoga à l’étranger ? QUID DE L’ÉCOLOGIE ?

Je crois que de par toi-même, si tu souhaites développer cette conscience d’écologie au sein de tes retraites, tu auras banni toutes les destinations lointaines nécessitant de prendre l’avion. Car lorsque l’on parle de développer une conscience écologique, il est important de prendre en compte les conséquences de nos choix de voyage sur l’environnement. Les vols en avion sont l’un des moyens les plus polluants de se déplacer, il est donc judicieux de privilégier des destinations plus proches pour minimiser l’impact sur l’environnement.

 

Et pourtant, je comprends que pour certaines personnes, l’envie de découvrir de nouveaux horizons lors d’une retraite de yoga peut être très forte. Si c’est le cas pour toi, je te suggère de considérer des moyens de compenser l’impact des trajets en avion de tes participants. Par exemple, en adoptant une approche plus responsable pour les autres aspects de la retraite que tu souhaites proposer à tes élèves.

La planète terre + des main pour symbole l'entre-aide

Une façon de le faire est de construire ton séjour autour de projets humanitaires ou sociaux. Je ne parle pas de passer une demi-journée dans un orphelinat et offrir une dizaine de stylos et quelques paires de chaussures. Je parle plutôt de construire un séjour AUTOUR d’actions sociales/humanitaires, en offrant ton temps, ton argent et ton écoute, en rentrant réellement en contact avec la population locale. De cette façon, tu peux, non seulement, offrir une retraite à tes élèves en découvrant une nouvelle destination, mais aussi faire une différence positive dans la vie des personnes que le groupe rencontrera.

 

 

En conclusion, organiser des retraites de yoga respectueuses de l’environnement est un défi, mais c’est aussi une opportunité de faire un choix conscient pour un voyage responsable. J’espère que mes suggestions t’ont été utiles et j’ai hâte d’en apprendre davantage sur tes projets futurs !

 

 

Conclusion

L’incorporation de pratiques écologiques durables dans l’organisation et la mise en œuvre d’une retraite de yoga est cruciale pour minimiser notre impact sur l’environnement tout en promouvant le respect de la nature et des êtres vivants. C’est une démarche indispensable pour notre époque. Et cela se passe en adoptant des pratiques écologiques telles que le choix d’un lieu écologique, une alimentation respectueuse de l’environnement et des pratiques durables pour la gestion des déchets. L’éducation écologique peut également être intégrée dans les enseignements pour sensibiliser les participants à l’importance de la préservation de l’environnement.

 

Disclaimer :

Il est impossible d’organiser une retraite parfaite sans carbone, déchets ni impact négatif. Cependant, nous pouvons faire des efforts pour y arriver en intégrant à chaque nouvelle retraite un élément positif, avançant ainsi petit à petit vers un objectif plus ambitieux.

 

 

Tu as envie en mettre un peu plus de sens dans tes retraites de yoga, qu’elles soient 100% alignées avec tes valeurs ? Je peux t’aider à brainstormer pour organiser dorénavant tes retraites eco-friendly. 

Si cet article t’a plu, enregistre ces épingles sur Pinterest, et abonne-toi pour plus de conseils

Comment organiser une retraite de yoga ecofriendly
Comment organiser une retraite de yoga ecofriendly
Comment organiser une retraite de yoga ecofriendly

Les autres articles