La façon gagnante de communiquer sur ta retraite de yoga ou ton séminaire : la transformation

Un papillon qui symbolise la transformation que doit opérer une retraite de yoga ou un séminaire

As-tu déjà remarqué à quel point la plupart des programmes proposés lors des retraites de yoga ou des séminaires d’entrepreneurs se ressemblent ?

 

  • le matin, méditation, puis petit-déjeuner

  • puis une séance de Vinyasa

  • puis un déjeuner végétarien

  • un temps calme / ou activité tierce

  • Et probablement un cours de Yin avant le dîner

  • et parfois, un cours de Nidra juste avant d’aller dormir

 

Les éléments du programme ne sont que des outils. Alors arrête d’en parler comme si c’était ton élément de différenciation. Ce n’est pas le cas. Ce n’est pas le programme qui va décider une potentielle participante à choisir ta retraite ou à ton séminaire.

 

Parce que l’essence de ta retraite, de ton séminaire réside dans la transformation que tu offres. Dans cet article, nous allons plonger dans l’importance de cette transformation et comment la mettre au cœur de ta communication. Prêt à faire passer la communication de tes événements au niveau supérieur ?

Une coach ou une thérapeute souriante en train d'écouter son client

Identifier la Transformation que tu vas proposer lors de ta retraite ou de ton séminaire :

Avant de parler de la transformation, comprends d’abord ce que vivent tes élèves. Pose-toi des questions sur leurs besoins, leurs émotions, leurs objectifs. La transformation que tu proposes doit être claire et précise, passant du Point A (leur situation actuelle) au Point B (leur situation désirée).

 

C’est quoi une transformation ?

La transformation, c’est comme sortir d’une chambre sombre pour entrer dans un jardin ensoleillé. C’est quitter le Point A, un endroit où l’on se sent coincé, insatisfait, voire perdu, pour atteindre le Point B, un lieu où l’herbe est plus verte, les sourires sont plus vrais et où chaque jour est empreint de sens.

C’est un voyage intérieur permis par une transmission de connaissances, de compétences, de mindset, d’outils. Il y a quelque chose qui s’opère et qui change tout.

 

La transformation qu’Anaïs a proposé pour sa retraite de yoga pour jeune maman :

Anaïs offre une retraite de yoga pour les jeunes mamans. Elle les guide du Point A – le chaos du quotidien entre leur nouvelle vie de maman et toutes leurs autres casquettes de femme, de compagne, de salariée etc…) au Point B, l’équilibre familial, personnel, professionnel retrouvé.

Et d’autres exemple : De l’Épuisement à l’Énergie Rayonnante , De l’Anxiété à la Paix Intérieure, De la Rigidité à la Souplesse, Tant Physique que Mentale, de l’abnégation du corps à son acceptation …

Chaque retraite de yoga peut être une aventure unique, offrant une transformation précieuse qui va bien au-delà des simples postures physiques. C’est l’opportunité de passer du connu à l’inconnu, du limité à l’illimité, et d’évoluer vers une version plus épanouissante de soi-même.

 

 

La transformation que Thomas et Dani propose lors de l’un de leur leur séminaire pour entrepreneur·e·s :

“Aller au-delà de tes peurs et oser – 4 jours intensifs d’entrainement dans la nature pour développer l’état d’esprit dont tu as besoin pour créer ta vie d’indépendant sur mesure. On y explorera ensemble tout ce qui influence tes comportements et les décisions que tu prends.”

 

Et d’autres exemples de transformations :

De l’Hésitation à la Décision Assurée, Du Solitaire au Leader Inspirant, De la Stagnation à l’Innovation Continue, De l’Incertitude à la Clarté de l’Objectif.

Un coach, un formateur, une prof de yoga qui prend des notes pour organiser son évènement

A ton tour : Définis et Décris la Transformation que tu souhaites offrir lors de ta retraite ou de ton séminaire

INFO IMPORTANTE : Environ 70 % des personnes qui viendront à ta retraite de yoga, à ton séminaire te connaissent déjà. Alors, concentre-toi en priorité sur les problèmes que rencontrent ceux qui suivent déjà tes cours ou ton programme en ligne.

 

Comment définir la transformation que tu veux offrir ?

Etape 1 :

Parmi tes élèves et clients, que ce soit en présentiel ou en ligne, il est probable que tu aies déjà identifié des profils similaires, des problématiques communes.

 

Quel sont-ils ? Note-les.

 

(aide : Si ce n’est pas évident pour toi de définir la problématique commune à régler, la transformation à proposer, alors je te recommande de poser des questions lors de tes échanges avec tes élèves ou clients lors des cours, tes Masterclasses ou tes ateliers. Si tu utilises les réseaux sociaux, pose aussi des questions en Story ou en messages privés…)

 

Voilà, tu as ton point de départ et une compréhension des situations problématiques communes que chacun aimerait résoudre.

 

 

Etape 2 :

Quel est le point B ? Quelle est cette situation idéale mais difficile à atteindre ? Comment tes élèves, tes clients aimerait se sentir idéalement ? Note le point B à atteindre.

 

Etape 3 :

Quelle est la transformation qui permettra à tes élèves, à tes clients d’aller du point A, leur situation actuelle qu’ils ne veulent plus au Point B, la situation qu’il recherche ?

Note-là.

 

Etape 4 :

Quels outils mets-tu en place pour permettre cette transformation pendant ta retraite/séminaire ?

Et voici enfin ton programme où tu spécifies comment chaque activité vient soutenir la transformation proposée. Tu y détailles tes outils, tes méthodes, tes cours, tes conférences, le partage de ton vécue, de tes expériences, tes compétences.

 

 

Bravo : tu as tous les éléments pour écrire le premier jet de la description de ta retraite/séminaire ainsi que le pitch.

Assemble alors tous ces éléments, parle des émotions positives, des compétences acquises . Fais preuve de concret, montre comment tu passes du Point A au Point B, plus tu es précise, plus tu susciteras l’intérêt.

 

Puis quand ta présentation est fluide, quand tu sais présenter le projet de ta retraite à l’oral, vérifie auprès de tes élèves si le thème, la transformation leur parle et les enthousiasment. Recueilles et réponds aux questions pour affiner ton pitch.

 

 

 

Pour conclure : 

 

Communiquer sur la transformation que tu offres n’est pas simplement une astuce marketing parmi d’autres. C’est l’essence même de ton événement.

 

Plus tu te concentres sur cette transformation, plus tu attires les personnes qui en ont besoin.

 

Alors, parle de tes retraites, de tes séminaires non pas en termes de programme, mais en termes de changement, de croissance et de bonheur retrouvé… C’est là que réside la véritable magie de ce que tu fais.

 

Alors, quelle transformation vas-tu inspirer lors de ton prochain événement ?

 

il est temps d'organiser de planifier ta prochaine retraite de yoga sereinement

Si tu veux organiser tes retraites de cette façon, calmement, tranquillement, sereinement, et apprendre réellement comment communiquer dessus, réserve un appel découverte. Je t’expliquerai comment je peux t’aider dans cela. 

Les autres articles