Voyage intérieur au coeur d’un de mes accompagnements 1:1

Cela fait un moment que je réfléchis à comment briser la bulle que je crée avec mes clients pour que tu puisses découvrir comment je travaille avec eux. C’est vrai, en fait, comment peux-tu deviner comment se passera notre future collaboration, si je ne te laisse pas entrevoir le mécanisme des précédentes ?


Faire appel à l’aveugle à quelqu’un, ça peut faire peur et je le comprends très bien, car je le vis aussi : lorsque je mets ma casquette de cliente ayant besoin de déléguer une mission, j’essaie effectivement d’avoir toutes les informations possibles pour savoir où je vais et pour imaginer la relation que j’aurai avec ma prestataire, la qualité de services qu’elle va délivrer, le ton de notre relation de travail.

 

Du doute à la réussite : le voyage d’Anaïs vers le succès en retraite de yoga avec un accompagnement 1:1

Alors, nous voilà parties dans l’expérience d’accompagnement 1:1 que vit Anaïs depuis Août 2022.

Anaïs est professeure de yoga, elle a suivi des formations en Yin Yoga, Hatha Yoga, Yoga Dynamique, Yoga Pré- et Post-natal, et plus récemment en Yoga Aérien. En parallèle, elle a obtenu sa certification en tant que coach en développement personnel et professionnel. Pour une partie de son activité, elle a choisi de se spécialiser dans l’accompagnement des futures et nouvelles mamans avec ses cours hebdomadaires en présentiel à Bergerac (FR33) et ses coachings, elle accompagne ses clientes dans le changement de paradigme lorsqu’on devient mère.



De l’enthousiasme au désenchantement :

Au printemps 2022, Anaïs a envie de créer un week-end Yoga&Rando dans les Pyrénées pour l’autre clientèle de yogini qu’elle rencontre également toutes les semaines lors de ses cours de Hatha et de yoga Dynamique. La retraite est planifiée pour fin Mai 2022.


Les élèves sont enthousiastes mais finalement au moment de régler l’acompte seuls deux élèves s’inscrivent. Ce n’est pas rentable de maintenir la retraite. Anaïs annule la retraite et rembourse les deux personnes qui s’étaient inscrites. C’est un flop.


Anaïs déchante et est déçue de ne pas avoir pu motiver ses élèves davantage. Elle se demande ce qui a cloché ? Ses élèves étaient plutôt partantes aux premiers abords. Alors quoi ? Elle tourne en rond. Anaïs est une personne enthousiaste, alors elle a bien envie de réitérer l’expérience, mais comme elle n’arrive pas à analyser ce qui a péché, elle a peur de refaire les mêmes erreurs. Elle se sent alors partagée : “ je retente ? ou pas ? “



Notre rencontre :

Pendant ce temps-là, dans un tout autre environnement, je rencontre Anaïs. Nous suivions toutes les deux une formation sur les tunnels de vente. Je lui ai proposé de relire sa page de vente qui concernait ses coachings de vie en lui proposant de points d’amélioration et elle a fait de même. Découvrant mes pages de ventes, Anaïs se rend compte que je suis probablement la personne qui peut l’aider dans cet impasse de séjour yoga. Nous voilà parties pour un appel découverte en visio où l’on se voit pour la première fois.



L’appel découverte :

Pendant cet appel découverte, on fait connaissance. Anaïs m’expose ces préoccupations et ses frustrations concernant cette première retraite avortée. Je lui donne deux ou trois pistes pour lui faire comprendre ce qui a péché dans sa communication, dans ses prix, dans son retroplanning etc… A l’issue de l’appel, elle me dit : “Cécile, je veux que tu m’accompagnes sur ma prochaine retraite. Tes remarques sont hyper pertinentes, et je sens que j’ai besoin de quelqu’un pour avancer pas à pas, de façon stratégique et sereine pour que ma prochaine retraite puisse avoir lieu et soit rentable.”



Créer sa retraite étape par étape : un accompagnement pour réussir


Le meilleur moyen de poser les fondations  :

Alors, je lui ai fait une proposition. Je lui ai proposé que l’on commence par une étude approfondie des fondations de sa retraite en création. C’est un pack que j’appelle STARTER, c’est une série de questions délivrées tout simplement sur un google doc ( pour l’instant).

Les questions que je propose dans ce STARTER balayent les thèmes suivants :



Ton Pourquoi, ton Pour Qui, Ton CQQCOQP, des pistes pour établir ton Tarif



Anaïs a pris le temps nécessaire pour penser chaque réponse. Au bout de quelques jours, nous avons repris ensemble chaque question et chaque réponse, et je l’ai aidée à approfondir certains points sur lesquels elle bloquait. Nous y avons passé 1H30 pour vraiment partir sur de bonnes bases.


Dès la fin de ce premier entretien, je ne l’ai plus du tout sentie fébrile mais re-boostée à 100%. Elle aurait même eu envie d’aller plus vite que la musique, et j’ai dû la remettre devant sa réalité :


1️⃣ Elle a x heures de cours de yoga par semaine à donner + les déplacements et le préparation des cours,

2️⃣ Elle est maman de deux enfants en base âge – ça prend du temps et de l’énergie, sans compter quand ils sont malades.


Alors ensemble nous avons déterminé, combien de créneaux horaires elle avait réellement de disponible chaque semaine pour avancer dans son projet. Notre objectif était de d’avancer étape par étape, et de tenir sereinement jusqu’à ce que la retraite soit organisée et vendue.


Les entretiens suivants :

Après cette première visio de débrief de son travail sur les fondations de sa prochaine retraite, nous avons fait 4 visios en deux mois, c’est-à-dire une visio tous les 15 jours. Ce rythme lui allait parfaitement. Elle avait identifié les créneaux disponibles pour les visios mais aussi les créneaux pendant lesquels elle pourrait avancer sur son projet.


Pendant chaque entretien en visio, on commence par 10-15 minutes de bilan et de célébrations, ainsi que d’échanges sur les difficultés rencontrées lors des missions réalisées précédemment. Puis pendant 40 min, on revient aux priorités du moment et ensemble on échange sur les missions à répéter, à ajuster, à essayer. Test&Learn. Enfin, pendant les 5 dernières minutes, on recadre sur les missions prioritaires qu’elle pourra mettre en action dans les créneaux définis. L’idée n’étant pas de lui communiquer une liste de 100 choses à faire, mais bel et bien, de choisir seulement les quelques tâches prioritaires à mettre en place dans les 15 prochains jours et qui répondent à l’objectif prioritaire du moment.



Anaïs consciencieuse :

Pendant l’entretien Anaïs prend des notes sur papier ou directement sur un document partagé. Sur ce même document en ligne, je résume les grandes lignes de nos échanges et rappelle sous forme de checklist les missions à mener d’ici l’entretien suivant, dans l’idéal, Anaïs note à côté les créneaux dédié à chaque tâche et les reporte dans son agenda. Ce système l’aide énormément dans la prise d’action.

Ce document en ligne sert également de support à Anaïs en dehors de nos échanges. Elle peut s’y référer quand elle le souhaite.


Elle peut aussi me contacter entre les entretiens quand elle est en train de travailler sur quelque chose de précis et qu’elle bloque. Elle m’envoie un message sur WhatsApp, et je lui réponds dans les 24 heures. Ainsi, elle peut dépasser le blocage et continuer d’avancer sur son projet.

Au bout du deuxième mois, nous sommes passées à 1 entretien par mois. Anaïs a compris la mécanique et ce qui marche pour elle. Un entretien par mois est idéal pour réajuster les actions de communication, pour la rassurer parfois, souvent la féliciter et pour brainstormer ensemble sur des nouvelles idées.



Ce que Anaïs a appris et ses résultats :


A ce jour, Anaïs n’a pas encore terminé son pack d’accompagnement, par contre, elle a déjà des résultats ultra probants :


1️⃣ Elle a mis en place les bonnes pratiques pour l’organisation de sa retraite

2️⃣ Elle a compris comment calculer un tarif juste qui puisse la rémunérer

3️⃣ Elle mis en oeuvre une stratégie de communication basée sur la transformation qu’elle propose

4️⃣ Elle a vendu 9 places sur 10 en 2 mois. Il lui reste 5 mois pour trouver tranquillement la dernière participante. Elle se sent sereine et peut désormais se concentrer sur l’organisation de la retraite de yoga suivante.


Ce sont des imprime-écran avec des témoignages de ma cliente en accompagnement 1:1

Il n’y a rien de plus enthousiasmant que de recevoir ce genre de message.

 

Anaïs au pays de merveille

 

Anaïs a réalisé qu’il est important de se faire guider lors de l’organisation d’une retraite et tout particulièrement lors de l’organisation de la toute première retraite, mais aussi dans la stratégie de visibilité, de communication et de vente.

 

Cet accompagnement n’est pas magique, il est nécessaire d’avoir du temps à dédier à l’avancée du projet. Anaïs a eu des très bons résultats grâce à son enthousiasme, à son implication, à ses créneaux dédiés et grâce enfin à sa résilience.

 

Anaïs est un excellent exemple de la façon dont une déception temporaire peut devenir une opportunité de croissance et de développement.

 

Tu veux éviter les déceptions et les erreurs que Anaïs a rencontrées dans l’organisation de sa première retraite de yoga et concrétiser ton projet de retraite de yoga avec succès ?

 

Discutons-en 

et mettons en place l’accompagnement 1:1 qui te convient.

Les autres articles