J’ai choisi mon intention de l’année : Laisser libre cours à ma créativité et je rajouterais, Vivre ma créativité sans la craindre ( ça, c’est le sous-titre de Comme par Magie, le livre génial de Elizabeth Gilbert que je viens de terminer).
J’ai voulu lire ce livre, car je me sentais vraiment bloquée dans ma créativité notamment en écriture. Cela fait à peine trois jours que j’ai terminé la lecture de ce livre, et me voilà pleine de motivation et d’excitation à l’idée, d’enfin me mettre à écrire des articles de blogs dans lesquels je partagerai des enseignements en faisant constamment le pont pour que ça te parle à toi aussi et que ça puisse t’aider dans ta vie de professeure de yoga.
Alors, allons-y, aujourd’hui je te parle de créativité car, même si tu ne t’en rends pas compte, tu es constamment en train de faire appel à elle.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que la créativité ?
- Tu utilises tous les jours ta créativité dans ta vie de professeure de yoga.
- Mais souvent, ça bloque.
- Comment se réconcilier avec sa créativité ?
Qu’est-ce que la créativité
Elizabeth dit : “La créativité, c’est la relation entre un être humain et le mystère de l’inspiration”, c’est bôôôô ! Mais du coup, Créativité VS Inspiration ?
La créativité et l’inspiration sont toutes deux des formes d’expression et de pensée qui se complètent. La créativité est un processus de transformation de l’idée en quelque chose de tangible. L’inspiration est le déclencheur de l’idée.
Et l’intuition alors ? L’intuition est l’utilisation des connaissances acquises pour prendre des décisions ou des actions sans avoir à réfléchir.
Toutes trois sont interconnectées et doivent être utilisées conjointement pour produire des résultats optimaux.
Tu utilises tous les jours ta créativité dans ta vie de professeure de yoga.
Et oui, regarde, déjà dans ta vie perso, la créativité est partout :
La créativité fait partie intégrante de nos vies quotidiennes. Tu te lances dans une recette de cuisine, mais tu remplaces un élément par un autre —> Créativité. Quand tu racontes tes vacances à tes amies et que tu embellies un peu le scénario —> Créativité. Quand tu adaptes un discours pour que ton fils ou ton neveu comprenne —> Créativité. Quand tu élabores un plan pour croiser cette belle personne qui te plait tant —> Créativité. ( tout est presque tiré de mes expériences personnelles 😉 )
Sans parler de tout ce que tu crées pour ta vie pro de professeure de yoga :
Tu fais appel à ta créativité pour :
- Élaborer tes cours,
- Organiser au mieux tous tes rendez-vous dans ton planning,
- Expliquer à de nouvelles personnes ton métier de prof de yoga et tes particularités propres.
- Lancer un projet retraite avec tel et tel thème,
- Communiquer via les réseaux sociaux
- … etc
Mais souvent ton inspiration se bloque
Aucune idée ne vient, c’est le blanc….
D’autres fois au contraire, trop d’idées se bousculent dans ta tête, tu es incapable de choisir par quoi commencer (c’était mon cas).
D’autres fois encore, tu as une idée bien définie en tête, c’est plutôt assez claire mais il t’es impossible de retranscrire l’idée en texte ou en dessin.
Et enfin, quand par magie, ça y est, l’idée est couchée sur papier, mais la forme ne te convient pas, tu trouves ça nul, pas assez ceci ou trop cela, tu peaufines encore et encore et tu abandonnes car tu n’arriveras jamais à être satisfaite du résultat. Alors ce texte, ce dessin, ce visuel ne sera jamais publié, ni partagé…. Quel dommage !
C’est triste et tout le monde a à y perdre : Tu as travaillé pour rien, et tu n’auras jamais de retour ni négatif, ni positif. Ton “public” potentiel ne recevra jamais cette idée, ce concept, cette histoire que tu étais sur le point de partager. Tout le monde reste au même point, personne ne progresse.
Mais alors, comment se réconcilier avec sa créativité ?
Selon Elizabeth Gilbert, il existe plusieurs façons de développer sa créativité. Elle suggère d’abord de prendre du temps pour te connecter avec ton imagination et ton intuition. Elle recommande également de développer ta confiance en toi. Elle suggère d’embrasser l’incertitude et de se donner la permission de créer sans crainte de l’échec.
Créer quotidiennement, sans crainte de l’échec
Et ce qui a fait déclic pour moi, c’est quand j’ai lu cette recommandation d’Elizabeth : créer un peu tous les jours, et s’accorder avec le fait, que certains jours seront prolifiques et d’autres contre-productifs. Et c’est ok.
Elizabeth recommande d’en faire une habitude, de ne plus se poser de questions. Le fait de se mettre tous les jours ne serait-ce 30 minutes devant sa page, son écran, son cahier ou sa toile, et de créer quelque chose même imparfait nous libère de cette peur de ne pas faire bien et simplement se dire : “ aujourd’hui, comme chaque jour, je passe 30 minutes pour écrire/peindre… peu importe le résultat. “
L’article que tu es en train de lire est imparfait, ce n’est pas grave, car le plus important, c’est qu’il existe et qu’il fasse partie d’un entraînement, et d’un processus d’amélioration au quotidien.
Concrètement dans la vie d’enseignant de yoga :
Pour revenir concrètement à la créativité dont tu as besoin dans ta vie de prof de yoga voici quelques ressources que je peux te partager :
- Pour tes cours de yoga :
Il y a Coralie, de Ma Boîte à Outils, propose un programme pour créer plus facilement et rapidement tes cours de yoga.
Il y a Roxane qui a créé Yogasanajeu, c’est aussi bien pour les yogis ou les profs. C’est un jeu de cartes avec des postures. En déposant les cartes choisies ou piochées au hasard, un flow apparaît et tu ne pars pas d’une feuille blanche. Génial non ?
Tu es peut-être visuelle, et tu as besoin de dessiner les postures de ton prochain cours, mais le dessin et toi, ça fait deux ? Est-ce que tu connais Yoganotes ? Ils proposent un super livre pour apprendre simplement à dessiner les postures.
- Pour tes retraites de yoga :
Comment trouver les idées de programmes, les thèmes ?
Tout d’abord, il est essentiel de te poser, et de faire une liste de tout ce qui te plairait de proposer. Car si tu as comme projet de proposer une retraite de yoga, c’est que tu as des choses bien spécifiques à partager, à enseigner.
Ensuite pour ne pas créer quelque chose qui ne te plaira qu’à toi-même, il est essentiel de sonder tes élèves que ce soit en présentiel ou en ligne et si tu es sur les réseaux sociaux, de sonder ta communauté.
En faisant cette enquête en interne et autour de toi, tu devrais avoir ton premier thème de retraite qui émergera facilement.
Ah, et je voulais rajouter : La créativité se libère quand elle a de l’espace.
Tu as besoin de moments calmes, de moments sereins pour que l’inspiration ai le meilleur terrain pour venir te trouver. Alors si tu cours partout, tout le temps, comment faire ?
Voici 2 débuts de piste qui feront l’objet d’un article bien plus détaillé :
1° Faire de la place dans ton planning : Qu’est-ce qui est obligatoire, qu’est-ce qui est important? Ce qui n’est ni important ni urgent —> Peux-tu le remettre à plus tard, ou le supprimer simplement de ton planning ou de tes tâches à faire ?
2° Si ton planning, n’est rempli déjà que de choses obligatoires, importantes et urgentes, n’est-ce pas le moment de penser à déléguer les tâches les plus récurrentes auxquelles tu n’apportes pas vraiment de valeur ajoutée et qui pourraient être faites par quelqu’un d’autre ?
Par exemple, déléguer :
- Les tâches administratives à une assistante pour ton admin,
- La compta à un comptable,
- Ta communication à un community manager,
- Tes retraites à une Yoga Retreat Planer ? 🙂 ( lien)
Pour conclure :
Chacune nous pouvons nous réconcilier avec notre créativité, et la développer pour partager avec le monde tout ce que l’on souhaite offrir. N’ayons plus peur. Tu le dis souvent en tant que professeure de yoga, tu es une éternelle apprenante, et bien en créativité aussi.
J’adorerais pouvoir lire en commentaire comment tu te sens lorsque tu dois faire preuve de créativité quand tu dois créer un cours ou penser à l’expérience que tu souhaites offrir pendant une retraite de yoga. As-tu des tips que tu pourrais conseiller ?